dimanche 9 septembre 2012

Week end de folie...

Pas de couture à vous montrer ce soir, je voulais juste vous faire partager quelques photos et impressions de notre pur week-end aux 24 Heures du Mans Moto.

Comme d'habitude (c'était ma 9ème participation si je compte bien...) un vrai week-end de folie, durant lequel toutes la pression de l'année s'évacue (enfin... c'est comme ça pour moi !).

On a eu droit à une superbe course moto avec une issue plus ou moins incertaine jusqu'à la fin, ce qui n'est pas toujours le cas (sur 24 Heures, les écarts peuvent se creuser très vite). Cette année c'est Le SRC Kawasaki qui décroche la victoire, suivi de très près par le S.E.R.T (Suzuki), et par la BMW MOTORRAD. Les deux Honda que je supportais sont, quand à elles, arrivées 5ème et 6ème.

Niveau organisation, on peut vraiment dire que notre chez Préfet a réussi à rendre ces 24 heures assez... spéciales. 16000 spectateurs de moins, certes du à la conjoncture (la date a été déplacée, et la fin des vacances et la rentrée n'ont pas arrangées les choses), mais aussi, je pense, à cet esprit motard que les pouvoirs publics sont en train d'essayer de détruire. La sécurité était omniprésente,interdisant ruptures et burn dans les camping (perso je n'infligerais jamais ça à ma moto, mais ceux qui le font le font en toute conscience, bien souvent avec de très vieilles motos qu'ils "finissent", et puis ça fait parti du spectacle et de l'ambiance...).

Le vice à été poussé jusqu'à son comble, avec la fermeture du plus grand parking moto. Les gens ne pouvaient donc pas se garer dans un endroit réservé et se garaient là ou ils pouvaient... Bilan : des milliers de motos verbalisées pour stationnement gênant. Je pense que ce week-end aura été rentable pour les caisses de l’État.

Les pouvoirs publics veulent faire croire aux gens que les 24 Heures se résument à un week-end de beuverie, et se sont focalisés là dessus. Je ne vais pas nier que tout le monde boit un peu (bon OK, pour certains beaucoup...) durant ce week-end, mais pas plus que durant les 24 Heures voitures ou tout autre concentration, sportive ou non, qui rassemble 90 000 personnes.

La Sarthe était jusque là un de départements les plus motards de France, mais on voit bien que la répression et l'acharnement à vouloir "épingler du motard" depuis plusieurs mois sont en train de porter leur fruit... Je ne vais pas vous faire un essai là dessus, mais je trouve ça vraiment dommage.

Mais bon, après avoir poussé mon petit "coup de gueule", je peux quand même vous assurer que, malgré tous ces dispositifs et leur bonne volonté, ils n'auront pas réussi à gâcher la fête, et nous avons passé un excellent week-end ! 

Voilà la preuve en images, prises avec mon portable, car une fois les motos chargées avec la tente, les duvets, la nourriture, un peu de boisson, quelques vêtements, une grille de barbecue... il ne restait plus de place pour l'appareil photos !



Le mythique départ "couru"


L'un des premiers passage des pilotes dans la ligne droite des stands

Installation de notre campement

Préparation du barbec



Malgré les mesures, quelques motos ont fini par flamber...

Sur ce, je vais vous laisser, car j'ai maintenant besoin d'une bonne douche, et d'une bonne looooongue nuit de sommeil pour me remettre de ces 3 jours !




1 commentaire: