mercredi 7 novembre 2012

Joyeux anniversaire soeurette ! Ou... un sarouel "Aubin"

Je vous ai déjà dévoilé le haut offert à ma petite sœur pour son anniversaire (c'était ICI), voici maintenant le bas. Préparez-vous à un long discours, car ce modèle m'a donné du fil à retorde ! (pour les paresseux(ses) vous pouvez descendre directement aux photos !!).

Il s'agit donc du sarouel Aubin, tiré de Sarouel 3 de Parfum du Ciel...

Étant donné que nous rentrons dans l'hiver, je voulais qu'il soit assez chaud. J'ai déniché un magnifique coupon de velours marron / kaki (ça dépend de la lumière), et après de longues hésitations quand à la tenue du velours sur ce type de vêtement, je me suis lancée (1ère grave erreur : sarouel + velours = bof bof).

On a eu une bonne séance de fou rire avec ma belle-mère une fois le sarouel terminé. J'ai voulu le faire vite sur une journée de repos, je me suis lancée dans ce projet et ai coupé, cousu, passepoilé... sans jamais vraiment lever mon nez pour avoir une vue globale de la chose. Le lendemain midi, j'ai voulu faire les finitions chez mon père... Sauf qu'une fois faites, j'ai regardé la chose dans son ensemble... Et là, l'horreur... J'ai cousu un sac à patates !!!!!! On aurait pu mettre deux filles comme moi dedans !!! Ma sœur se serait sans doute vexée si je lui avais montré cette version...

Après le rire, les interrogations... Comment faire pour rattraper tout ça ? Parce que dans mon élan, j'ai ajouté des poches passepoilées au modèle, donc pas facile de reprendre la largeur par les côtés sans déplacer les poches et la fermeture (et ça, je ne m'en sentais pas vraiment capable, alors que ça aurait sans doute été la meilleure solution)... Alors pourquoi ne pas agrandir la largeur de mes plis ? Et bien, j'ai fait des coutures décoratives dessus (grrr, quelle idiote !). Bref, un vrai casse tête, qui m'a presque valu une nuit blanche.

Très franchement, devant l'ampleur de la tache, j'ai failli abandonner le premier ouvrage et tout recommencer... Mais je n'aime pas gaspiller du tissu, et de toutes manières, je n'en aurais pas eu assez pour recommencer...

J'ai donc solutionné le problème en n'ajoutant pas un, mais trois plis creux au total (un devant, deux derrière, pour éviter un effet bouffant au niveau des fesses). J'avais un peu peur que ça fasse bizarre, mais perdu pour perdu autant tenter le coup... Ça rattrape mes bêtises de façon pas trop horrible, mais on est quand même loin de la jolie version que j'avais imaginé.

Pour couronner le tout, une fois ces modifications faites et le sarouel offert, un nouveau drame s'est présenté : ma sœur a beaucoup maigri depuis la prise de mesures (mais elle avait omis de me préciser ce petit détail !), du coup le sarouel était toujours trop grand ! Après 4 heures et demies de démontage (et oui, il a bien fallu les déplacer ces poches...), re-surfilage, re-couture, modification de l'ampleur de l'entrejambe (le velours tombait mal, on a donc décidé d'en enlever un petit peu en bas).... la nouvelle et DERNIÈRE (parce que je ne veux plus en entendre parler !) version est née !

Je vous épargne les photos des deux premières versions, on se concentre sur la version qui sera portée : 


Velours milleraie et Gabardine noiredes Coupons de Saint Pierre
Passepoil de la boutique de Gaspar
Zoom sur les poches passepoilées


Vue de dos



Bref, un bilan mitigé pour cette cousette. Je ne suis vraiment pas satisfaite de cette version, et un peu frustrée de toutes mes erreurs. Mais le sarouel a quand même plu à ma sœur, et j'en suis très contente. Au moins, tous ces efforts sont récompensés...


Je n'ai pas de photos portées pour ce sarouel. Marion, si tu passes par là, tu sais ce qui te reste à faire !!!


4 commentaires:

  1. Dommage qu'on ne le voit pas porté car là il m'a l'air bien sympa ce sarouel !!! tu as bien fait de "t'acharner" !!!!

    RépondreSupprimer
  2. je le trouve très sympa ton sarouel ! j'aime bien tes coutures Déco . en tout cas... sacrée aventure ce sarouel!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne vois pas ce que tu lui reproches à ce sarouel ! Il est superbe et les modifs que tu y a apportés lui donnent son originalité ! Moi je dis Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. J'le trouve trés bien moi ce sarouel...

    RépondreSupprimer