jeudi 21 juin 2012

Ca y est, je réfléchis !!

A partir du 1er janvier 2013, tout conducteur de 2 roues motorisées de plus de 125 cm2 devra porter un dispositif réfléchissant d'au moins 150cm2. 

Très franchement, je ne vois pas en quoi cette mesure obligera un automobiliste à regarder dans son rétroviseur pour me voir quand il tourne, ni l'obligera à me laisser la priorité quand je suis prioritaire (bah oui une moto, ça se déporte "facilement", alors certains pensent qu'ils peuvent s'engager devant une moto sans la gêner...). 
Et puis, pourquoi les conducteurs de moins de 125cm2 ne sont pas soumis à cette mesure (le taux de mortalité est aussi élevé, voire plus dans certaines régions pour les conducteurs de 50cm2 que pour les conducteurs de grosses cylindrées, qui sont sensibilisés à leur vulnérabilité en passant le permis moto) ?! 
Et enfin,  j'ai déjà des pastilles réfléchissantes sur mon casque, mon cuir à du passepoil réfléchissant... 

Vous l'aurez compris, cette mesure me met hors de moi, mais voilà : ce n'est pas moi qui décide ! Et au vu de l'amende et du retrait de 2 points prévus en cas de non respect de cette mesure, j'ai du ravaler ma fierté et réfléchir à "comment me mettre aux normes sans dénaturer mon cuir, en trouvant quelque chose de pratique et de sûr (pas question de mettre un gilet qui volerait dans mon dos en roulant !) ?".

L'idée de me refaire un sac à dos équipé d'un dispositif réfléchissant s'est imposée naturellement : je roule toujours avec un sac à dos (histoire d'emmener mes papiers et une paire de chaussures de rechange, car les bottes ne sont pas très confortables pour marcher !), et le mien était franchement très moche (la preuve en image ci-dessous !), mais pratique, car mon casque de moto y rentrait.


J'ai donc décidé de m'inspirer du patron de mon ancien sac pour fabriquer le nouveau. J'ai aussi récupéré les fermetures et les sangles (pas envie d'investir pour leur pomme !). J'ai découpé les bandes réfléchissantes d'un vieux gilet jaune, et après pas mal d'heures de patronage, découpage, couture, découture, recouture, mon nouveau sac à dos "normes Ta'Thilde" est né (désolée d'avance pour les photos, mais ce n'est pas facile de prendre ce sac en photo car ça réfléchit beaucoup (euh... tant mieux, c'est le but !) et la lumière est vraiment pourrie (il pleut toujours chez nous...) :


Patron "maison"
Tissus du Suédois gentiment offert par ma belle-sœur adorée
Sac équipé de 250 cm2 de bandes rétro-réfléchissantes (qu'ils ne viennent pas me dire quoi que ce soit !)

Les couleurs sont proches de ça en vrai...

Poche du devant ouverte

Ma tête Mr Jack pour attraper facilement la fermeture avec les gants

Mon étiquette  (oui je sais on ne voit pas grand chose, mais vous voyez au moins qu'elle est rose !!)


Il me tarde de pouvoir (re)faire une petite ballade sur mon fidèle destrier avec mon joli sac à dos !


5 commentaires:

  1. cette loi fait enrager bon nombre de motards !!! et ton sac et ben moi je te tire ma révérence parce qu'il est extra !!! je n'ai encore jamais fait de sac à dos mais ça me parait super compliqué à faire !!! Le tien est super réussi et surtout pratique !!! bravo encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était mon premier sac à dos... Jusque là je n'avais fait que des sacs style besace, et je pense m'être un peu surestimée sur ce coup là ! J'aurais peut être du me lancer avec un patron bien expliqué et non pas à l'aveugle, car le découseur a été de sortie plus d'une fois, et il y a quelques petits défauts !!!! Mais bon, il me rends les mêmes services que l'ancien, alors tout va bien !! Bisous et à très vite !

      Supprimer
  2. Il est terrible ton nouveau sac à dos !! ça devait pas être évident à faire... BRAVO !!!

    RépondreSupprimer
  3. Et bien, c'est une chouette réussite, j'aime beaucoup les couleurs et au moins... c'est classe !

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup, moi aussi j'aime les couleurs de ce tissu ! En plus, un avantage auquel je n'avais pas pensé : les gens qui me connaissent me reconnaissent tous maintenant quand je suis en moto !

    RépondreSupprimer